http://conseil-en-image-professionnelle.com/

Si on devait donner une recette magique pour réussir à marquer positivement les esprits durant notre discours, celle-ci comporterait bien évidement plusieurs ingrédients.
Car ce qui fait la force de notre discours et la bonne émission de notre message, c’est notre capacité à être en accord parfait avec nous même à l’instant T. Cela passe par la cohérence entre notre voix et ce que nous disons, notre langage corporel et l’intention authentique avec laquelle nous prenons la parole.

1) Notre voix

Celle-ci transmet directement notre message jusqu’au récepteur : la personne qui nous écoute !

Veillons à ce qu’elle soit la plus claire possible. Pour cela, bien articuler est primordial. Même le plus intéressant des discours n’aura aucun impact si la personne qui l’émet parle dans sa barbe ou avec une main devant le visage et qui nous empêchera de bien entendre ce qu’elle dit. Faire un effort pour bien former chacun de nos mots, chacune des syllabes que nous prononçons est essentiel. Pour cela, réfléchissez à l’avance à vos idées fortes et n’hésitez pas à appuyer légèrement les mots les plus importants de votre discours. Posez votre voix !

 

2) Notre langage corporel

Beaucoup d’informations sont transmises à notre insu par notre manière de nous tenir ou d’évoluer dans l’espace. Une règle d’or pour votre prise de parole : OSEZ ! Osez être vous-même !
Osez vous tenir droit, vous montrez et « faire face ».
Prenez de bons appuis.

Que vous soyez debout ou assis, redressez-vous et tournez-vous vers vos auditeurs. Pensez au tournesol qui cherche le soleil et « danse avec lui » tout au long de la journée : allez à la rencontre de celui qui vous écoute, cherchez à capter son attention en vous tournant vers lui ! Il aura ainsi moins d’efforts à fournir pour vous entendre et vous comprendre et vous marquez ainsi des points.
Osez bouger de façon naturelle.

Vous avez l’esprit méditerranéen et parlez beaucoup avec les mains ? Ne vous figez pas, laisser vos bras se mouvoir : ils donneront de l’appui à vos idées fortes.

Au contraire, vous êtes quelqu’un de « posé » durant vos discussions ? Ne cherchez donc pas à en rajouter, à faire des mouvements artificiels en pensant qu’ainsi vous animerez votre discours ! Vous ne paraitrez pas naturel et enverrez le signal d’un manque d’authenticité à celles et ceux qui vous écoutent et qui se désintéresseront rapidement du corps de votre message !

3) Notre intention

En effet, ce qui compte avant tout pour réussir notre discours ou notre prise de parole reste notre authenticité ! Autrement dit, notre intention claire et sincère de transmettre de vraies informations, d’échanger autour d’un projet ou d’un but commun.

Vous ne cherchez pas à briller mais bel et bien à avancer et faire avancer vos idées, à travailler avec les autres.
En gardant cela à l’esprit, la pression retombe rapidement : vous savez pourquoi vous êtes là : Non pas pour vous « faire mousser » mais bel et bien pour défendre une ou des idées afin de construire AVEC vos interlocuteurs.

En soignant ces 3 ingrédients magiques que sont votre voix (votre message), votre corps (votre langage non verbal) et votre intention (votre authenticité), vous aurez le tiercé gagnant d’un discours réussi et d’un échange riche de belles perspectives avec vos collaborateurs.

Avez-vous pensé à vous inscrire à notre Newsletter ? Vous recevrez ainsi les prochains conseils pour booster votre image professionnelle !

 

L'auteur :


Ancienne « timide », je suis aujourd’hui Chanteuse et Coach d’Artistes. Je partagerai sur ce blog mes connaissances et expériences de la voix et de la communication. Alors à très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *