Que dit-on de votre voix ? Vous est-il déjà arrivé de vous faire complimenter à son sujet ? De voir que votre interlocuteur buvait littéralement vos paroles ?

Au contraire, vous fait-on souvent répéter ce que vous venez de dire ? A-t-on du mal à vous reconnaitre au téléphone, même si vous êtes un familier, avant que vous ne vous soyez présenté ?

Enfin, vos interlocuteurs peinent-ils à vous regarder lorsque vous leur parlez ? Semblent-ils absorbés par d’autres détails alors que vous leur présentez des informations importantes ?

Pour réussir dans votre vie professionnelle, travaillez votre voix !

Que vous soyez chef d’entreprise, responsable d’une équipe, que vous ayez à rencontrer des clients ou à prendre la parole lors de réunions ou même de conférences, votre voix est un outil au même titre que tout ce que vous utilisez chaque jour professionnellement.

Elle est aussi nécessaire que votre ordinateur ou votre téléphone mais vous ne pouvez pas appeler le service dépannage informatique en cas de bug, ni en emprunter une en cas de casse…

Vous avez besoin de votre voix, ne la négligez pas !

Une voix travaillée est plus endurante. Elle ne s’affaisse pas en cours de journée ni à mesure qu’avance votre présentation à vos équipiers. Elle ne se « serre » pas ni ne « s’évapore » au moment où vous donnez l’élément le plus important de votre oral.

Une voix travaillée est plus souple, plus « vivante » et son timbre semble riche, ensoleillé, dynamique… agréable…

Une voix travaillée vous présente comme une personne énergique, authentique et en bonne forme, confiante et à qui l’on peut aussi faire confiance.

Une voix travaillée résiste mieux à la fatigue, aux virus et à l’âge. Elle change avec les aléas de la vie, oui, mais elle reste fidèle à votre personnalité. Elle évolue avec vous.

Une voix travaillée met en valeur, en lumière, votre discours. Elle donne envie aux autres d’être attentifs à celui-ci. Ce n’est plus un effort de vous écouter, c’est un plaisir.

Une voix travaillée convainc plus facilement.

Une voix travaillée marque les esprits et fait en sorte que l’on saura vous reconnaitre la prochaine fois que vous interviendrez. Vous devenez un interlocuteur privilégié.

Pour un professionnel, qu’y a-t-il comme meilleur gage de réussite que de devenir un interlocuteur prisé auprès de ses collaborateurs, de son équipe et de ses clients ?

Prêtez à votre voix l’attention qu’elle mérite. Elle saura vous en récompenser !

Déborah Adam

L'auteur :


Ancienne « timide », je suis aujourd’hui Chanteuse et Coach d’Artistes. Je partagerai sur ce blog mes connaissances et expériences de la voix et de la communication. Alors à très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *