05 Fév 2015
février 5, 2015

Soigner sa posture

Commentez !

Nous ne le répéterons jamais assez, faire bonne impression est primordial dans le monde du travail. Pour cela, il faut soigner sa posture. Grâce à nos articles, vous avez déjà une idée de comment vous habiller de façon professionnelle en toutes circonstances, des vêtements aux chaussures en passant par les accessoires.

Il y a cependant un élément que nous avons tendance à négliger : notre posture. Elle fait pourtant partie de notre présentation et elle en dit long sur nous ! La posture fait partie intégrante du langage non verbal et donne des indications sur notre état d’esprit.

Vous trouverez dans cet article quelques exemples qui vous aideront non seulement à conserver une image professionnelle et sérieuse mais aussi à interpréter les réactions de vos interlocuteurs.

 

Lorsque vous êtes en position assise :

  • Veillez à vous tenir bien droit : il est très important de garder le buste droit lorsque l’on est assis, par exemple en réunion. Non seulement c’est une bonne chose pour votre colonne vertébrale, mais de plus, en vous tenant droit ou légèrement incliné vers l’avant, cela donne l’impression que vous êtes parfaitement attentif et intéressé.

Si au contraire votre est buste est tassé ou avachi sur votre dossier, cela montre de la fatigue ou du découragement.

  • Vos jambes peuvent être croisées ou serrées, ou encore légèrement écartées si vous êtes un homme.

Attention toutefois à ne pas exagérer l’écartement, cela trahit une trop grande assurance et chez une femme cela est totalement proscrit !

  • Quant à vos mains, elles peuvent être tranquillement posées sur le bureau ou sur vos cuisses, ou alors en mouvement si vous prenez la parole.

Vous vous en doutez surement, les mais sous le menton sont à éviter absolument : elles traduisent votre ennui vis-à-vis de ce que vous écoutez. Attention également aux gestes nerveux et parfois inconscients : tapoter sur la table avec les doigts, se ronger les ongles, etc.

 

Lorsque vous êtes debout :

  • Souvent, lorsque l’on se tient debout, on ne sait pas quoi faire de ses bras et de ses mains. Ce sont pourtant des outils qui peuvent nous aider à illustrer notre discours. N’hésitez pas à les bouger ! Faites des gestes courbes qui accompagneront et dynamiserons ce que vous expliquez.

Évitez autant que possible de croiser les bras : cette position suggère le désaccord, vous donneriez alors l’impression de vous repliez sur vous-même.

  • Le port de tête peut également donner des indications à votre auditoire: gardez la tête raisonnablement levée, regardez vos interlocuteurs dans les yeux tour à tour.

Au contraire, la tête baissée et le regard fuyant trahiront votre timidité et votre stress.

  • Enfin, n’hésitez pas à vous déplacer, à pivoter sur vous-même tout en associant les gestes des mains, afin de vous montrer dynamique.

Cet article vous a t-il aidé ? Dites-nous en commentaire si vous parvenez à garder une posture convenable lors de vos rendez-vous professionnels, et dans le cas contraire, ce que vous faites pour la corriger.

L'auteur :


Passionnée de mode, j’ai toujours aimé conseiller ceux qui en ont besoin. C’est donc naturellement que je me suis dirigée vers le conseil en image. Alors comment renvoyer une image professionnelle en un coup d'oeil ? Suivez-mes conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *