Savoir se présenter est essentiel !

« On n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression ».

Vous avez sans doute déjà entendu cet adage qui nous met en garde contre le fait de rater notre entrée en matière. Dans cet article, vous apprendrez à vous présenter sous votre meilleur jour en toute occasion.

Vous n’êtes pas sans le savoir : les études prouvent que c’est dans les toutes premières secondes que votre interlocuteur se fait son idée sur vous… et il revient ensuite difficilement sur cette première impression si elle a été mauvaise.

Dans ce contexte, imaginez tout le bénéfice  qu’on peut retirer à savoir exactement quoi dire lors de ces premiers instants si essentiels. « Facile », direz-vous : « je me présente ! »

Exactement ! , vous vous présentez… Mais… comment ?

Vous présenter à un groupe lors d’un tour de table d’une réunion, entrer en relation avec un prospect par téléphone, aborder quelqu’un lors d’une soirée de réseautage ou encore briser la glace dans un ascenseur où vous croisez par hasard le vice-président d’une compagnie que vous souhaitez approcher… autant de situations différentes que vous devez gérer avec la même facilité !

Et autant de manières de vous présenter !

Qui, contrairement à ce que l’on croit, ne s’improvisent pas !

Pour vous sentir à l’aise, aller à l’essentiel tout en donnant les bonnes informations à votre sujet, pour savoir exactement quoi dire sans l’ombre d’un balbutiement, il est nécessaire de préparer votre présentation.

Car lorsque l’on se sent prêt, chaque nouvelle rencontre n’est plus une source de tension, mais une opportunité de créer une relation qui ira au-delà de ces premiers instants.

Comment vous préparer à « accrocher » votre interlocuteur, lors de votre approche ?

Voici 3 exercices pour vous familiariser avec l’exercice de la présentation :

  1. Savoir se présenter en un tweet

Twitter, vous connaissez ? C’est ce réseau social sur lequel on échange par messages contenant 140 caractères. C’est peu ?

Et si vous vous preniez au jeu et tentiez une présentation de vous en 140 caractères ? Savoir se présenter peut devenir très ludique !

Cet exercice vous demandera d’être clair(e) sur ce que vous avez à transmettre : votre nom, votre fonction et comment vous la vivez…

Ce court espace d’expression peut néanmoins laisser votre personnalité ttransparaître: un peu d’humour, de la créativité ou bien de la sobriété… 140 caractères peuvent déjà donner un bref aperçu de la façon dont vous voyez les choses, et là, c’est gagné ! En une poignée de mains seulement, vous saurez laisser à l’autre un souvenir clair, précis et… maîtrisé de qui vous êtes !

 

  1. Trouvez votre slogan

Une courte phrase d’accroche pourra également donner les éléments importants de ce que vous souhaitez échanger avec votre interlocuteur, l’aider à vous cerner.

Cela s’avère pratique pour aller à l’essentiel, le temps d’une rencontre impromptue dans un couloir. C’est aussi cela, savoir se présenter !

Pour ma part, je suis Déborah Adam, Coach et experte de la voix qui vous aide à « aimer votre voix – v.o.i.X- et trouver votre voie – v.o.i.E » ! J’ai mon slogan en tête et je le glisse facilement, en l’adaptant à la situation du moment mais en toute occasion.

Le slogan « accroche » (surtout s’il s’agit d’un jeu de mots, d’une expression qui attire la curiosité…) et suscite l’intérêt, les questions

 Et vous, quel est votre slogan ?

  1. Enregistrez-vous !

 

À présent que vous avez rédigé une amorce de présentation et que vous avez trouvé votre slogan, je vous propose de vous mettre en conditions d’une nouvelle rencontre professionnelle.

Détendez-vous et imaginez serrer la main pour la première fois à un nouveau collègue. Branchez votre smartphone sur l’application « enregistreur vocal » et réglez également votre minuterie sur 30 secondes.

Dites ensuite ce que vous envisagez de dire pour vous présenter. Forcez-vous à parler de vous pendant ces 30 secondes en exprimant ce que vous pensez opportun pour que votre interlocuteur virtuel se fasse une juste image de vous.

30 secondes, c’est à la fois court et long ! Parlez jusqu’au bout. Le but étant d’avoir eu le temps de dire votre message dans son entier, sans laisser trop de blanc.

Le fait de vous enregistrer vous donnera l’occasion de vous analyser, de vous améliorer, en gardant ce que vous jugez plutôt réussi (« ah, pas mal, j’ai dit tout ça en 30 secondes » !) et en améliorant le reste (« aïe, tous ces « heu… », vraiment pas terrible » !).

Recommencez autant de fois que vous le jugerez nécessaire…

 

Et je vous assure que la prochaine fois que vous aurez à vous présenter, vous sentirez très nettement la différence : gain de confiance en vous, efficacité, fluidité… ce qui ne sera pas pour déplaire à vos interlocuteurs.

 Venez nous dire ensuite comment cela c’est passé !

L'auteur :


Ancienne « timide », je suis aujourd’hui Chanteuse et Coach d’Artistes. Je partagerai sur ce blog mes connaissances et expériences de la voix et de la communication. Alors à très vite !

2 réponses à Savoir se présenter en toute occasion
  1. C’est très important en effet de réfléchir au message que l’on veut faire passer et de faire passer ce message en quelques mots ou phrases percutantes!

    • Merci Mireille !
      Savoir qu’on sait ce qu’on veut dire a souvent un effet anti-trac ! Et les premières secondes de la prise de contact sont essentielles !


[Haut de page]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *