préparer sa voix

Lorsque l’on a un rendez-vous important, on souhaite se présenter sous son meilleur jour :

Notre tenue a été pensée, notre discours est prêt et les documents dons nous avons besoin attendent bien sagement dans notre mallette. Ce n’est pas le moment pour que notre voix noue joue des tours !

Voici 3 exercices rapides pour nous mettre en confiance et assurer notre voix, juste avant notre rendez-vous ! Ils peuvent même être pratiqués dans la voiture ! Parce ce que, oui, c’est important de préparer sa voix pour un rendez-vous !

 

1)      Le Brrrrrrr : un massage des cordes vocales !

Cet exercice très connu des chanteurs et comédiens permet aux cordes vocales de se masser entre elles et de se préparer en douceur. C’est le footing des cordes vocales ! Elles a-dorent ! Il n’y a qu’à faire l’essai : dites deux ou trois phrases avant l’exercice et reprenez les mêmes après : la voix est plus claire, plus dégagée… elle « sonne » mieux !

Il s’agit de prendre une bonne inspiration et de faire « Brrrrrrrrrrrrrrrrrrrr », comme si vous imitiez un un tracteur ou une grosse moto pour amuser votre enfant ! Si vous ne voyez pas trop à quoi ça peut ressembler de faire « Brrrrrrrrr… », je vous invite à me voir sur cette vidéo ! Vous y trouverez 3 façons ludiques de vous entraîner au « Brrrrrrrrrr… »

ATTENTION :  prenez soin de vous ménager des temps d’arrêt, où vous respirerez à nouveau normalement, entre deux « Brrrrrrrrr » :  Si vous tenez cet exercice sur la longueur de votre expiration, cela fait travailler votre souffle en profondeur et peut vous amener à vous sentir un peu fébrile (comme après avoir gonflé plusieurs ballons de baudruche, quand on a la tête qui tourne). Faites donc des pauses ! Et au moindre signe d’inconfort, arrêtez tout.

2)      Mmmmmmmmm : se détendre et placer sa voix !

Voici un exercice aussi bon pour la voix que pour la détente ! Il sait très bien chasser le trac et va vous permettre de placer votre voix dans vos résonateurs naturels !

En effet, au niveau de votre visage se trouvent des pleins et des creux osseux, qui vont jouer le rôle d’amplificateurs de votre voix. Ces zones « magiques » se trouvent derrière et au-dessus du nez,  au niveau des pommettes, du front…

Les chanteurs appellent cet exercice  «le bouche fermée ».

Pour le réaliser, je vous propose de laisser l’air emplir vos poumons puis de « chanter » un –Mmmmm…. sur la note qui vous vient et que vous « tenez », que vous faites durer. Il s’agit de prolonger le phonème « M » et, ce faisant, d’accueillir les vibrations qu’ils provoquent au niveau de votre visage.

N.B : Si vous ressentez plutôt que ça vibre au niveau du haut de votre thorax, je vous invite à penser à votre nez, par exemple, comme si vous vouliez que votre son sorte par le nez. Vous allez sans doute percevoir alors un changement dans le placement du son, des sensations corporelles mais aussi dans la qualité de votre voix. Ce « Mmmmm » sera alors plus brillant et semblera alors « plein ».

Faites-le 2 ou 3 fois, tout en vous détendant au maximum, y compris au niveau des épaules, avant de vous lancer dans le 3ème exercice

 

3)      S-T-CH-F : pour tonifier !

Voilà un exercice de diction assez ludique qui va vous permettre de placer votre voix et de lui faire gagner en  dynamisme ! Il suffit d’enchaîner ces phonèmes « sssssssssssss, t, ch, fffffffffff » et de recommencer plusieurs fois de suite : « sssssssssssss, t, ch, fffffffffff , sssssssssssss, t, ch, fffffffffff , sssssssssssss, t, ch, fffffffffff , sssssssssssss, t, ch, fffffffffff … etc… ».

Faites-le durant quelques secondes : votre voix se réchauffe au fur et à mesure ! Elle est plus percutante et tonique !

 

Après ces 3 exercices vous aurez un sentiment de plus grand calme et en même temps de dynamisme vocal. Vous pourrez compter sur une voix « réveillée » et placée. Il ne reste plus qu’à faire passer vos arguments en beauté !

Dites-nous si, avant de lire cet article, vous aviez déjà pensé à vous préparer « vocalement » pour un rendez-vous ! Comment vous y preniez-vous ?

L'auteur :


Ancienne « timide », je suis aujourd’hui Chanteuse et Coach d’Artistes. Je partagerai sur ce blog mes connaissances et expériences de la voix et de la communication. Alors à très vite !

Une réponse à Préparer sa voix pour un rendez-vous !
  1. […] Un chanteur n’a pas idée de commence son récital sans avoir, au préalable, préparé sa voix ! Tout comme le sportif va travailler son cardio, s’étirer et faire fonctionner ses muscles, petit à petit, le chanteur commencera par travailler sa posture, sa respiration, avant d’entamer des vocalises et exercices de conditionnement de la voix. Une bonne préparation vocale permet ensuite de parler (ou chanter, en l’occurrence) longtemps, sans se fatiguer. Internet fournit des précieux outils pour apprendre à préparer sa voix et certains exercices peuvent être fait en quelques minutes. […]


[Haut de page]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *