Bonjour à tous, on va parler aujourd’hui de leadership au féminin.

En matière de leadership la moindre dissonance entre votre image et votre statut peut ruiner votre crédibilité. Bien évidemment, une avocate fiscaliste et une créative dans la pub ne vont pas se rendre au bureau dans la même tenue. Cependant, dans tous les cas, certains éléments vont être porteur d’une certaine forme d’autorité et d’autres risquent de vous affaiblir.

Un danger qui guette la femme manager est le look trop glamour ou sexy : les jupes trop courtes, les talons trop hauts (outre le côté sexy, ceux-ci donnent une démarche accentuant l’idée de fragilité), les parfums trop forts ou trop sucrés, les matières brillantes, les paillettes, l’association de rouge et de noir, les transparences, les bas à baguette, les vêtements trop moulants, les sous-vêtements se laissant deviner sous les vêtements….

A l’opposé de cette féminité pouvant être perçue comme agressive, un autre danger est d’afficher un look trop « romantique » : je parle ici des vêtements mous, à dentelles, froufrous, les jupes ondulantes, les corsages qui glissent sur les épaules, les imprimés à fleur, les petits gilets en laine couleur pastel.

Les plus de 40 ans se souviennent certainement des pulls mohair de la journaliste Anne Sinclair dans les années 80. Sa notoriété et son talent lui permettaient d’être crédible face aux hommes politiques qu’elle interviewait mais ce n’est surement pas un exemple à suivre !

La couleur rose est symbole de timidité, douceur, romantisme. C’est une couleur douce et rassurante, mais en situation de négociation, elle peut faire ressortir un certain manque de confiance en soi. Même la ministre Roselyne Bachelot a fini par y renoncer !

A l’inverse, les couleurs bleu marine, gris ou noir confèrent de l’autorité.

Il en va de même pour la veste de tailleur, vêtement construit, structuré, et provenant d’une coupe masculine. Les femmes en tailleur ont d’emblée un air d’autorité.

leadership feminin look

Votre coupe de cheveux également parle de vous. N’oubliez pas que les cheveux sont symboles de vitalité, force (Samson et Dalila), sexualité, et objets de fantasmes.

Une coupe structurée vous donnera une image plus puissante que des cheveux flous. Une trop grande frange ou mèche peut être interprétée comme un souci de dissimuler.

Rappelez-vous qu’une coupe courte confère du dynamisme.

Si vos cheveux sont longs, privilégiez de belles attaches : queue de cheval impeccable, chignon…L’effet de ce dernier est étonnant : testez-le si vous portez vos cheveux détachés. Tirer ses cheveux en chignon vous fait instantanément vous sentir plus assurée et forte.

Bien évidemment, tous ces éléments ne suffisent pas pour affirmer votre leadership, en revanche, ils représentent un sérieux coup de pouce pour afficher le bon look !

 

Et vous ? Quel style adoptez vous au bureau ? Qu’allez-vous changer suite à la lecture de cet article ? Dites le moi dans les commentaires.

A Très Vite

Mireille

 

L'auteur :


Coach diplômée (Université Paris 8) et conseillère en Image, j’aide les hommes et les femmes à mettre en adéquation leur identité et leur image. Découvrez mes meilleurs conseils !

Une réponse à Leadership au féminin : le bon look
  1. Bel article Mireille, merci pour toutes ces infos !


[Haut de page]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *