06 Déc 2014
décembre 6, 2014

Adoptez la voix d’un expert

2 Commentaires

Il y a des moments, dans une carrière, où l’on se doit de montrer toute sa compétence, son professionnalisme et son dynamisme en seulement quelques mots ! Il y a des moments où l’on n’a quelque brèves minutes, seulement, pour convaincre ou pour faire la différence, pour enclencher une relation concluante avec tel prospect ou tel collaborateur. 

Dans ces moments, de rencontre ou d’exposé, ce que votre voix émet comme signaux vaut de l’or ! Adoptez la voix d’un expert !

C’est prouvé : ce sont les premières secondes d’une rencontre ou d’une prise de parole qui vont le plus marquer  les personnes avec qui vous vous entretenez. Votre interlocuteur ou le groupe devant lequel vous prenez la parole va retenir, inconsciemment, les sensations qu’il perçoit en vous écoutant. Ces sensations, cette subjectivité, peut fixer en lui une image précise, non seulement de votre prestation, mais aussi de votre personnalité qu’il va interpréter d’une certaine manière, au travers de ce que vous dites et de comment vous le dites : Il est donc impératif d’utiliser cette donnée en votre faveur.

Au-delà du contenu de votre propos, sachez que votre voix, à elle seule, peut vous faire paraître comme une personne :

  • Dynamique :

Une voix enjouée passe le message de votre bonne forme et de votre enthousiasme. Vous avez surement entendu dire qu’un sourire s’entend, même au téléphone ?

Usez de votre sourire intérieur durant votre prestation : mettez-vous en posture d’ouverture à l’intérieur même de votre visage : appuyez-vous sur une intention de sourire : même sans le montrer extérieurement, ce « sourire intérieur » va placer les harmoniques de votre voix en position haute et claire et faire entendre votre bonne humeur. Quoi de mieux pour évoquer l’intérêt de votre auditeur ?

  • Assurée :

Le rythme avec lequel vous enchaînez vos mots et vos phrases peut donner l’impression que vous êtes mort de trouille… ou que vous savez pertinemment  ce que vous faites, pourquoi vous le faites et comment, avec confiance et assurance en vous-même et en ce que vous dites.

Pour cette deuxième option, entraînez-vous à adopter un tempo régulier… contrôlez-vous : en cas de stress, on a tendance à parler beaucoup plus vite (pour, inconsciemment, en avoir fini au plus tôt et sortir de la situation d’inconfort).

Laissez du temps après les mots importants, pour les mettre en valeur, amener l’autre à réfléchir à ce que vous venez dire !

Respectez la ponctuation de votre discours : après un point, on marque une pause. Après une virgule aussi, on laisse l’autre souffler.

Et on en profite pour res-pi-rer !

  • Claire :

Grâce à une bonne articulation, vous allez être beaucoup plus audible. Si l’autre n’a pas d’effort à fournir pour vous décrypter (ce qui arrive lorsque l’on parle « dans sa barbe »), il va pourvoir concentrer toute son attention sur le sens de vos propos, non sur votre manque de clarté !

Un truc pour soigner votre articulation : on pense souvent qu’il faut se concentrer à bien former les voyelles, à les « mouler »… Je vous invite, moi, à penser plutôt à vos consonnes : elles sont comme des temps de rebond dans vos mots. Concentrez-vous sur elles et vous entendrez votre articulation devenir plus souple et plus fluide.

Une personne dynamique, claire dans ses propos,  et assurée inspire beaucoup de confiance.

Il ne vous en faut pas plus pour capter l’attention de votre auditoire afin de lui passer votre message en toute fluidité. Pour peu que celui-ci présente une vraie valeur ajoutée, une intention authentique et réfléchie, vous allez rapidement être reconnu(e) pour vos qualités d’expert(e).

Vous avez  à présent toutes les cartes en main pour vous assurer ce statut dès les premières secondes de votre prochaine prise de parole.

Venez nous dire comment ça c’est passé !

 

Déborah Adam

L'auteur :


Ancienne « timide », je suis aujourd’hui Chanteuse et Coach d’Artistes. Je partagerai sur ce blog mes connaissances et expériences de la voix et de la communication. Alors à très vite !

2 réponses à Adoptez la voix d’un expert
  1. bel article ! merci à vous

  2. Merci Jean-Luc, j’espère qu’il vous servira !
    À bientôt !


[Haut de page]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *