15 Déc 2014
décembre 15, 2014

Faire Bonne Impression

Commentez !

Dans le monde professionnel encore plus qu’ailleurs, faire bonne impression est vital; et le vieil adage On n’a pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression est de rigueur.

Pourquoi est-il si important de faire bonne impression?

Qu’il s’agisse d’un entretien d’embauche, d’un rendez-vous client, ou même d’une rencontre informelle, la première impression est décisive.

Et, que vous le vouliez ou non, vous êtes jugés sur votre apparence. Instinctivement, dès le premier coup d’œil, en moins de vingt secondes, votre interlocuteur vous observe, vous analyse, vous évalue et tente de vous deviner.

Vous laissez une première bonne impression ou mauvaise impression et des études scientifiques prouvent qu’il est extrêmement difficile de revenir sur sa première impression, et ceci même si des faits concrets la contredisent .

La première impression va conditionner la qualité de la communication qui va ou non s’établir.

Pourquoi est-ce encore plus important dans le milieu professionnel?

En tant qu’Entrepreneur, vous êtes vous-même l’Ambassadeur de votre entreprise. Vous véhiculez les valeurs et qualités de l’entreprise.

Faire bonne impression signifie rassurer la ou les personnes qui sont en face de vous.

Votre look, votre posture, votre voix, vos gestes vont afficher des indications sur votre société.

  • Votre fiabilité: êtes-vous digne de confiance? Si vous arrivez en retard au rendez-vous, si vos réponses sont confuses, comment juger la fiabilité de votre entreprise?
  • Votre rigueur et votre professionnalisme: si votre look est approximatif, peu soigné, on aura du mal à imaginer que vous êtes rigoureux dans votre travail.
  • Votre sens de l’écoute: si votre interlocuteur ne se sent pas écouté et compris, il aura du mal à se projeter dans une relation de qualité avec votre entreprise.
  • Votre assurance et votre confiance en vous: une attitude trop peu assurée (regard fuyant, poignée de main molle…) ne renverra pas l’image d’un chef d’entreprise, ni d’un bon manager ou d’un bon commercial. A l’inverse, une attitude trop agressive (poignée de main qui broie, envahissement du bureau de la personne qui vous reçoit avec votre sac ou ordinateur…) vous empêchera de faire bonne impression.

Même vos compétences qui, nous le reconnaissons volontiers, ne se voient pas sur vous, vont être jugées sur l’impression que vous donnez.

En conclusion

Tout ce qui se remarque au premier coup d’œil et même dans les premières minutes d’une rencontre doit être travaillé et maîtrisé de façon à faire bonne impression et à faire passer le message que vous souhaitez transmettre: fiabilité, compétence, énergie, positivité, performance…

Si vous ne vous sentez pas sur d’y arriver tout seul, vous pouvez vous faire aider par un Professionnel: Coach, Conseil en image.

Et vous, que faites-vous pour faire bonne impression dans votre domaine professionnel?

L'auteur :


Coach diplômée (Université Paris 8) et conseillère en Image, j’aide les hommes et les femmes à mettre en adéquation leur identité et leur image. Découvrez mes meilleurs conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *