Lorsque l’on est en recherche d’emploi, il est important de savoir que l’apparence compte énormément dans l’opinion qu’un employeur se fait du candidat. De nombreuses études scientifiques le prouvent, pourtant les demandeurs d’emploi n’en ont pas toujours conscience. Vous allez découvrir dans cet article pourquoi il est capital de soigner sa tenue et comment tourner ce premier contact à votre avantage.

Lorsque vous vous présentez à un entretien d’embauche, les 30 premières secondes suffisent à votre interlocuteur pour avoir une bonne ou mauvaise impression de vous. Aussi surprenant que cela puisse paraître, cela veut dire que ce n’est pas ce que vous direz qui aura la plus grande importance. Attention, je n’ai pas dit que l’on ne vous écoutera pas ! Cependant l’image que vous donnerez de par votre apparence influencera considérablement la décision du recruteur, parfois même de façon inconsciente. Mais rassurez-vous, il suffit de peu de choses pour bien faire.

 

  • Rappelez-vous que si vous avez franchi l’étape du curriculum vitae, c’est que votre profil correspond au poste à pourvoir. Si en plus vous donnez l’image d’une personne soignée, organisée, sérieuse mais aussi sympathique, il y a de grandes chances que vous soyez choisi.
  • Arborez une tenue professionnelle sans négliger les détails. La coiffure et la manucure doivent être impeccables, les chaussures doivent être propres, les vêtements bien repassés.
  • Pensez à ranger soigneusement vos effets personnels : il est mal vu de passer de longues minutes à fouiller dans votre sac pour retrouver un document ou un stylo. N’hésitez pas à utiliser des pochettes et autres porte-documents, et évitez d’arriver les mains vides !

 

Il faut bien garder en mémoire que les tenues vestimentaires doivent être adaptées à chaque corps de métier. Si vous deviez embaucher un futur banquier, cela vous choquerait qu’il se présente en jeans et polo, n’est-ce pas ? Aussi, il est important de bien observer les personnes qui évoluent dans votre domaine. Voici quelques généralités pour vous aider.

 

  • Plus vous évoluerez dans un domaine rigoureux tel que la finance, plus votre tenue devra refléter votre sérieux : on recherche avant tout de la fiabilité, les fantaisies sont donc à éviter et les couleurs devront rester sobres.
  • Si vous postulez dans un univers créatif tel que la mode ou le design, on prêtera davantage attention à votre originalité et à votre créativité. Vous pourrez donc oser quelques accessoires ou détails pour vous démarquer, tout en restant présentable et sérieux.
  • Pour les métiers de l’accueil par exemple, où vous êtes en contact direct avec le client, la présentation a une très grande importance. Beaucoup d’entreprises sont intransigeantes sur ce point. Vous devrez porter une attention particulière à votre tenue, en sachant que la discrétion est de rigueur. On demande aux candidats d’éviter par exemple les vernis à ongles de couleurs criardes, l’abondance de piercings ou le maquillage excessif.
  • Pensez à bien vous renseigner car certaines entreprises possèdent leurs propres codes vestimentaires.

 

N’oubliez pas de faire attention à votre posture et à vos gestes. Le stress peut parfois engendrer quelques réactions incontrôlées, comme le fait de se ronger ses ongles !

Enfin, il y a une dernière chose à ne pas négliger : souriez !

Dites-nous dans les commentaires qu’est-ce que vous comptez faire de différent pour votre prochain entretien d’embauche.

A Bientôt

Stéphanie

L'auteur :


Passionnée de mode, j’ai toujours aimé conseiller ceux qui en ont besoin. C’est donc naturellement que je me suis dirigée vers le conseil en image. Alors comment renvoyer une image professionnelle en un coup d'oeil ? Suivez-mes conseils !

2 réponses à Quelle tenue pour un entretien d’embauche ?
  1. oui souriez et soyez chaleureux et sympathique, tout en étant respectueux. Point trop n’en faut !
    des conseils pratiques et utiles

  2. Retirer les piercings, je veux bien. Retirer les cheveux, je veux moins !
    Les dreadlocks me parraissent « so inappropriate », mais est-ce que je peux quand même porter l’afro pour mes entretiens ??


[Haut de page]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *