Si vous en êtes à l’étape de l’entretien d’embauche, c’est que vous avez les qualités requises pour décrocher le poste : tout se joue maintenant !
C’est l’étape la plus importante, vous êtes vraiment proche du but et vous n’avez plus le droit à l’erreur !

Il ne vous reste plus qu’à montrer à votre recruteur que vous êtes la personne qu’il lui faut. Et pour cela, il faudra lui en mettre plein la vue !

Détrompez-vous, ce n’est pas vraiment lors de l’entretien d’embauche que le recruteur cherchera à connaître les moindres détails de votre parcours professionnel. Certes, vous devrez vous présenter et parler de vos expériences, mais ces informations sont plus ou moins décrites dans votre CV et lettre de motivation.

La personne que vous aurez en face de vous a demandé à vous rencontrer. Pourquoi ? Car elle veut vous voir en situation: elle observera tout d’abord votre tenue, vos gestes, puis votre façon de vous exprimer, votre réaction face à certaines questions ou remarques…
Elle voudra savoir si votre profil et votre état d’esprit correspondent à l’identité de l’entreprise.

Voici 4 conseils qui vous permettrons de bluffer votre recruteur et de lui montrer que vous êtes fait pour ce poste !

 

1 – Choisissez soigneusement votre tenue

Conseil en image professionnelle - Tenue entretien embauche

Comme vous l’avez déjà lu sur notre blog, il est très important de bien choisir sa tenue pour un entretien. Il ne suffit pas d’être bien habillé, il faut montrer que vous maîtrisez votre sujet à travers vos vêtements !

Le plus important est de rester en accord avec votre secteur d’activité : respectez les codes professionnels dont nous vous parlons régulièrement. Renseignez-vous sur la façon dont on doit s’habiller dans tel ou tel cœur de métier, faites des recherches, observer les employés, posez des questions autour de vous. Une tenue décalée peut vraiment vous porter préjudice !
Choisissez bien vos couleurs : certaines couleurs s’appliquent mieux que d’autres à votre milieu professionnel, quel qu’il soit. Cela fait partie des codes. Rappelez-vous que plus les couleurs seront sombres, plus votre tenue sera stricte. Évitez également les couleurs trop criardes ou fluo le jour J.

Prenez en compte votre morphologie ! Peu de candidats y pensent, et malheureusement cela peut donner une très mauvaise image de vous. On a trop souvent vu des jeunes femmes se présenter à un entretien avec une jupe trop courte ou une fente trop haute, ou alors de jeunes hommes avec des costumes beaucoup trop grands empruntés à un proche… Vous ne devez pas être mal à l’aise dans votre tenue. Pensez à choisir une coupe de vêtement qui vous mettra en valeur ! C’est aussi important que de choisir la bonne taille. S’il le faut, faites des essayages, regardez-vous dans une glace ou demandez conseil autour de vous. Quelle que soit votre morphologie, il y a forcément une coupe de vêtement qui vous donnera une allure radieuse et grâce à laquelle tout le monde vous fera des compliments !

Démarquez-vous avec sobriété : si votre secteur d’activité le permet, choisissez une tenue toujours très correcte mais qui sort de l’ordinaire. Par exemple, pour vous mesdames, pensez à la combinaison ! C’est une alliée de choix : il y en a de toutes les formes et pour toutes les occasions. Vous pouvez trouver une combinaison très professionnelle, de couleur sobre, de type pantalon, que vous pourrez porter ou non avec une ceinture fine. Les robes se prêtent aussi très bien à l’entretien, de préférence dans les coupes droites et avec une longueur soigneusement choisie. Ces deux vêtements portés avec une veste seront du plus bel effet et changeront du tailleur habituel.

En résumé, votre tenue doit être adaptée, cohérente et surtout très classe pour provoquer l’effet « Waouh« !

 

2 – Soyez parfaitement organisé

L’entretien d’embauche en dira long sur votre personnalité, et votre recruteur en profitera pour mieux cerner le candidat qu’il a en face de lui. Si vous voulez bluffer votre recruteur, montrez-lui que vous êtes parfaitement organisé et préparé. Vos affaires doivent être rangées et vous devez pouvoir retrouver en quelques secondes n’importe quel document. Veillez à toujours avoir sur vous les principaux éléments de votre candidature : CV, lettre de motivation.

N’hésitez pas à apporter d’autres documents qui peuvent faire la différence:  lettre de recommandation, l’offre d’emploi imprimée avec quelques points importants surlignés… Votre interlocuteur ne s’attendra pas à vous voir aussi bien préparé !

 

3 – Montrez-vous curieux

Conseil en image professionnelle - etre curieux en entretien

Comme vous le savez sûrement désormais, vous devez obligatoirement poser des questions: sur le poste, sur l’entreprise, sur votre future équipe et votre environnement de travail. Trop de candidats font encore l’erreur de ne pas en poser, cela peut parfois être considéré comme un manque d’intérêt ou de motivation. Vos questions doivent être bien choisies et préparées: mentionnez par exemple un événement récent de la vie de l’entreprise : « J’ai vu que vous avez ouvert une nouvelle boutique à l’étranger, serais-je amené à y faire des déplacements?« .

Vos questions doivent montrer à la fois que vous êtes intéressé, informé et que vous maîtrisez votre sujet.

 

4 – Soyez sympathique !

Malgré le stress, n’oubliez pas qu’un entretien est aussi l’occasion pour le recruteur de savoir s’il est agréable de travailler avec vous. Gardez en mémoire que vous avez déjà franchi une étape, celle de la sélection par CV et lettre de motivation, et que vous avez donc toutes vos chances !

Pour que votre entrevue se passe au mieux, restez souriant dans un premier temps: le sourire est contagieux, chaleureux et agréable. Un candidat souriant paraît nécessairement plus détendu, sans pour autant que ce soit le cas !

Essayez d’être réceptif à l’humour: vous pouvez avoir en face de vous quelqu’un qui aime faire de l’humour ou qui fait quelques plaisanteries pour vous mettre à l’aise. Vous n’êtes pas obligés d’éclater de rire à chaque occasion, mais rire ou faire vous-même un peu d’humour peut être apprécié si l’atmosphère s’y prête. Mais seulement si l’atmosphère s’y prête !

Quoi qu’il en soit, ne vous montrez jamais prétentieux, hautain(e), blasé ou même insolent: pensez à remercier, à être très poli(e), quel que soit l’accueil qui vous est réservé.

À vous de jouer !

Dites-moi dans les commentaires lequel de ces conseils vous allez mettre en pratique dès votre prochain entretien pour bluffer votre prochain recruteur !

L'auteur :


Passionnée de mode, j’ai toujours aimé conseiller ceux qui en ont besoin. C’est donc naturellement que je me suis dirigée vers le conseil en image. Alors comment renvoyer une image professionnelle en un coup d'oeil ? Suivez-mes conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *