07 Mai 2015
mai 7, 2015

Choisir ses chaussettes

Commentez !
Parmi les fautes de goût relevées dans l’image masculine, la palme d’or pourrait être attribuée à la chaussette!

Si les chaussettes sont classées dans la catégorie des accessoires, comme les cravates et les ceintures, leur choix n’est surtout pas accessoire!

La tenue la plus professionnelle ou la plus chic sera facilement gâchée par un mauvais choix de chaussettes. Bien choisir ses chaussettes est tout aussi important que de choisir son costume.

Comment choisir ses chaussettes?

La première règle en matière de chaussettes, c’est qu’elles ne doivent pas se faire remarquer.

La couleur des chaussettes

La couleur des chaussettes doit absolument être coordonnée à celle du pantalon ou à celle des chaussures.

Dans le monde professionnel, les chaussettes seront noires, grises, bleues, beige, marron, et unies.

Si vous aimez les motifs, ils doivent être sobres et discrets et plutôt réservés à des occasions informelles.

D’une manière générale, nous ne recommandons pas les motifs.

Les chaussettes de couleurs vives ou à motifs fantaisie sont considérées comme une faute de goût.

Et bien évidemment, vous éviterez l’horreur absolue: les chaussettes blanches avec des chaussures de ville! nous ne le répéterons jamais assez:

les chaussettes blanches sont uniquement réservées au sport!

La longueur des chaussettes

Il existe des socquettes basses, des chaussettes montantes à mi-mollet et des mi-bas atteignant le genou.

D’une manière générale, nous recommandons les mi-bas. Si, l’été, vous les trouvez trop chauds, optez pour le chaussettes à mi-mollet.

Pourquoi les mi-bas sont-ils préférables? ils sont plus élégants parce qu’ils ne descendent pas et que vous ne courrez pas le risque lorsque vous croisez les jambes d’exposer un morceau de mollet, poilu ou pas!

Une astuce pour votre confort, choisissez un modèle avec un revers large et non compressant.

La matière des chaussettes

Le fil d’écosse, fin et résistant, est agréable toute l’année; la soie, aux propriétés thermorégulatrices, également.

La laine, plus chaude que le coton, sera appréciée l’hiver.

Le lin donne une sensation de fraîcheur et est apprécié l’été.

La confection et la taille des chaussettes

Faites attention à la couture au bout du pied, qui forme parfois un bourrelet gênant dans la chaussure. Les chaussettes bon marché, souvent fabriquées en Chine ont un remaillage machine formant le fameux bourrelet; les chaussettes de qualité bénéficient d’un remaillage main.

Lorsque vous achetez un lot de chaussettes taille par exemple 42-46, vous n’aurez jamais une chaussette exactement à la taille de votre pied. Une chaussette de qualité s’achète à votre pointure précise. Qui s’achèterait une paire de chaussures taille 42-46?

Investir dans des chaussettes de qualité est gage d’élégance: elles ne vont ni plisser ni tomber, mais aussi de confort.

Quelques points particuliers

  • Les chaussettes rouges
    Vous avez certainement observé quelques financiers ou hommes politiques ( Edouard Balladur, François Fillon) arborant des chaussettes rouges.
    Certains y voient une ignominie esthétique, d’autres un désir de puissance ou de transgression. A moins de vouloir afficher ses valeurs là, nous ne les recommandons pas!
  • Les chaussettes de contention
    Il s’agit de mi-bas à maille compressive massante qui activent la circulation sanguine et tonifient les jambes; très utiles pour les personnes qui restent longtemps debout, elles soulagent les jambes lourdes et apportent une sensation de bien-être et de légèreté. Elles sont disponibles en pharmacie. Tout aussi élégantes que des chaussettes classiques elles représentent une bonne alternative si vous avez une mauvaise circulation sanguine ou encore quand vous prenez l’avion pour un déplacement professionnel.
Et vous, apportez-vous du soin au choix de vos chaussettes? pensez-vous que choisir ses chaussettes est important? cet article vous a-t-il fait changer d’avis?

 

 

L'auteur :


Coach diplômée (Université Paris 8) et conseillère en Image, j’aide les hommes et les femmes à mettre en adéquation leur identité et leur image. Découvrez mes meilleurs conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *