cravate

Messieurs, lequel d’entre vous n’a jamais hésité au moment de choisir sa cravate ? Cet accessoire typiquement masculin apporte une touche d’élégance supplémentaire à votre tenue, et vous avez raison de le choisir avec soin. Certes, cela peut sembler être un vrai casse-tête, mais ne vous inquiétez pas : avec ces 4 règles simples, vous n’hésiterez plus très longtemps !

1. La matière

Comme vous le savez surement, rien ne vaut une jolie cravate en soie. La soie est la matière la plus appropriée pour les cravates. C’est une matière souple qui convient parfaitement car elle permet de faire des nœuds sans s’abîmer ou trop se froisser. La soie est également très légère et très élégante. Toutes ces caractéristiques procurent un tombé gracieux et impeccable aux cravates en soie.

Au contraire, les matières trop épaisses ou trop rigides ne conviennent pas. Comme vous pourrez le lire dans l’article « Messieurs : 20 Règles incontournables pour un look professionnel irréprochable », il est préférable de bannir la laine, le cuir ou même les cravates en maille, pourtant très à la mode ces derniers temps.

 

2. Les couleurs

Il n’y a pas vraiment de couleur interdite pour les cravates, mais associez-les de préférence à votre costume. Pour éviter les erreurs, partez sur une base de 3 couleurs différentes en comptant le costume, la chemise et la cravate, motifs compris. Choisissez également les couleurs en fonction des occasions : dans des situations très formelles, mieux vaut privilégier les couleurs sobres !

 

3. Les motifs

Beaucoup d’éléments de votre tenue reflètent votre personnalité, aussi, le choix des motifs de la cravate est très important et révélateur. Rayures, carreaux, pois, motif cachemire… les possibilités sont infinies. Si vous avez des doutes, ne prenez pas trop de risques ! Préférez les motifs de petite taille, sobres et discrets. Les canards jaunes et autres motifs humoristiques sont bien sûr à bannir dans un cadre professionnel ! Toutefois cela ne vous empêche pas d’être original et de vous faire plaisir.

 

4. Le nœud et le placement

Il existe plusieurs types de nœuds de cravate, souvent méconnus et utilisés en majorité par les professionnels. Ils varient en fonction de l’occasion, de l’épaisseur de la cravate ou du col de la chemise. Le nœud simple est le plus connu et le plus pratiqué, avec raison ! Il est facile à réaliser et avec lui on ne peut pas se tromper. Veillez toutefois à ce que votre nœud soit bien droit et à ce que votre cravate reste bien verticale.

Et vous, avez-vous du mal à choisir vos cravates ? Dites-nous dans les commentaires lequel de ces conseils vous allez appliquer dès la prochaine occasion!

L'auteur :


Passionnée de mode, j’ai toujours aimé conseiller ceux qui en ont besoin. C’est donc naturellement que je me suis dirigée vers le conseil en image. Alors comment renvoyer une image professionnelle en un coup d'oeil ? Suivez-mes conseils !

Une réponse à 4 conseils pour choisir sa cravate
  1. Le choix de la cravate est effectivement important. Un mauvais choix peut gâcher le plus beau costume. Heureusement, on vois de moins en moins de canards et de Mickey sur les cravates!


[Haut de page]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *