Cheveux longs ou courts ? La coiffure, à elle seule, est un langage. Vos cheveux parlent de vous. Que disent-ils ?

Aller chez le coiffeur n’est pas un acte anodin car votre coupe de cheveux est un vecteur particulièrement important de votre image professionnelle.

Cheveux longs

Pour les femmes, les cheveux longs sont un symbole de féminité et de séduction. S’ils sont longs et libres, s’y ajoute l’idée d’insouciance, de spontanéité, de naturel.

Tant pour les hommes que les femmes, les cheveux longs (ou mi-longs avec des volumes souples pour les hommes) évoquent le monde artistique, le romantisme, l’adolescence, l’immaturité. Dans certains milieux professionnels, ils peuvent vous donner une image manquant de sérieux et de rigueur.

Chez les femmes, des cheveux longs plaqués ou pendants (lignes descendantes) peuvent évoquer la contrainte et la tristesse. Préférez des volumes souples et lisses, bougeant bien, qui évoqueront l’aisance.

Des cheveux longs retenus souplement seront signe de contrôle, de compétence, d’organisation, de raffinement.

Une queue de cheval sera un signe de dynamisme pour une femme ( sport) et plutôt de sophistication (Karl Lagerfeld!) ou de nature (le baba cool!) ou d’excentricité pour un homme. Attention pour les hommes!

Un chignon pour une femme évoquera le travail, le sérieux, le self-Control.

Une frange peut faire ressortir un manque d’assurance. Beaucoup d’adolescents se « cachent » derrière leur frange.

Les cheveux mi-longs, s’ils évoquent aussi la séduction chez les femmes, parlent d’une séduction moins directe que les cheveux longs, une séduction teintée d’équilibre et d’efficacité professionnelle.

Cheveux courts

Les cheveux courts sont un symbole de masculinité, bien sur, et d’efficacité, de vivacité et de dynamisme, de sérieux.

Une coupe courte, si elle n’est pas trop stricte (attention aux nuques rasées, surtout après quarante ans!), et si elle est adaptée à la morphologie de son visage, peut, au contraire, faire ressortir la féminité d’une femme.

Une coupe de cheveux très courte est incontournable pour les hommes qui commencent à souffrir de calvitie. Heureusement, de moins en moins d’hommes rabattent leurs mèches pour cacher leur calvitie!

Un autre avantage d’une coupe aux cheveux courts est qu’elle vous rajeunit!!! et ceci quelque soit votre âge, et que vous soyez un  homme ou une femme. Au delà de cinquante ans, très peu de femmes sont à leur avantage avec les cheveux longs…(Brigitte Bardot

cheveux longs ou courts

cheveux longs ou courts

cheveux longs ou courts

cheveux longs ou courts

en est un exemple frappant!)

Mais attention! une coupe courte exige rigueur et entretien (passage chez le coiffeur au minimum toutes les 4 ou 5 semaines). Car une coupe courte négligée trahit toutes les valeurs citée plus hauts. En contrepartie, une coupe très courte vous évitera la corvée du brushing.

Cheveux longs ou courts?

Au delà de la symbolique de votre coiffure, vous choisirez aussi en fonction de la morphologie de votre visage et de votre silhouette, de votre style, de vos envies…Mais dans tous les cas, souvenez-vous que vos cheveux parlent de vous.

Et vous, préférez-vous les cheveux longs ou courts? Et savez-vous ce que vos cheveux disent de vous?

 

L'auteur :


Coach diplômée (Université Paris 8) et conseillère en Image, j’aide les hommes et les femmes à mettre en adéquation leur identité et leur image. Découvrez mes meilleurs conseils !

2 réponses à Cheveux longs ou courts? Que choisir?
  1. Bravo pour cet article très intéressant! Pour ma part, vive les cheveux courts pour le dynamisme! Cela ne diminue en rien la féminité et apporte une touche moderne et jeune.

  2. Bravo pour cet article car chaque femme doit se poser au moins une fois cette question lors d un changement de vie


[Haut de page]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *