15 Jan 2015
janvier 15, 2015

Bien choisir ses lunettes

4 Commentaires

choisir ses lunettes

Nous sommes très nombreux à porter des lunettes de vue, en particulier au travail, afin de faciliter la lecture et l’utilisation de l’ordinateur.

Certains voient principalement le côté utile des lunettes, alors que d’autres les considèrent comme de véritables accessoires de mode et n’hésitent pas en s’en procurer plusieurs paires différentes. Certes, les lunettes sont un dispositif de correction. Mais que l’on soit fashion victime ou pas, il convient d’adapter son choix à la forme et aux traits du visage.

De plus, sachez qu’en fonction de la monture choisie, vous produirez une impression différente aux personnes qui vous entourent.

Voici quelques astuces pour bien choisir ses lunettes tout en se faisant plaisir !

 

  • Les dimensions des lunettes : quelques règles 

o   La largeur de la monture doit s’arrêter au niveau des tempes : lorsque vous vous regardez dans un miroir, le bord de vos verres doit normalement correspondre à l’extrémité extérieure de votre sourcil.

o   La hauteur de la monture doit laisser vos sourcils visibles : attention à la mode des lunettes trop grandes qui les couvrent.

o   Le pont des lunettes doit se poser sur l’arête du nez, sans la serrer ni laisser de marques.

o   La branche des lunettes doit se poser derrière l’oreille.

Faites le fameux petit test : penchez la tête en avant, les lunettes ne doivent pas tomber !

 

  • La forme de la monture

Le choix de la forme de la monture dépend de la forme de votre visage. Certes, certains modèles sont très à la mode, tels que les grandes montures carrées, mais ils ne vont pas à tout le monde !

o   Visage ovale : le visage ovale est le plus commun. Il est tout en courbes, ce qui lui procure une certaine douceur. Pour ce type de visages, presque tout est permis ! Attention toutefois à choisir une taille correcte. Les lunettes trop grandes rapetissent le visage et donnent une impression de lourdeur.

 

o   Visage carré : un visage avec une telle forme inspire une certaine rigueur, voire de la sévérité. On va donc chercher à apporter un peu de douceur. Evitez donc les lunettes carrées ou avec des angles trop droits, cela risquerait de souligner les angles du visage qui sont déjà prononcés dans ce cas. Préférez les montures ovales ou papillon, voire rondes si tel est votre style !

 

o   Visage rond : le raisonnement est l’inverse de celui du visage carré. Les personnes avec un visage rond ont souvent une image sympathique. Si votre objectif est d’inspirer un peu plus d’autorité, utilisez des montures carrées ou rectangulaires : les angles très droits et les lignes viendront dynamiser votre visage en le durcissant très légèrement. Même si ce n’est pas votre objectif, évitez de façon générale les montures trop arrondies.

 

  • La couleur de la monture

Les règles sont très simples : plus vous choisirez des couleurs foncées plus cela durcira votre visage. Cela peut vous être utile dans le cadre professionnel, par exemple si vous voulez paraître un peu plus sérieux (se).

Si au contraire vous avez déjà un visage dur ou sévère, n’hésitez pas à choisir des couleurs plus vives qui viendront apporter un peu de gaité. N’oubliez pas que la fantaisie est à doser en fonction de de votre poste et de votre secteur d’activité !

 

Vous savez maintenant quel type de lunettes convient le mieux à votre visage. Dites-nous en commentaires si vous pensez avoir fait le bon choix !

L'auteur :


Passionnée de mode, j’ai toujours aimé conseiller ceux qui en ont besoin. C’est donc naturellement que je me suis dirigée vers le conseil en image. Alors comment renvoyer une image professionnelle en un coup d'oeil ? Suivez-mes conseils !

4 réponses à Bien choisir ses lunettes
  1. Bonjour,
    Vous ne parlez pas du visage triangulaire (qui est ma forme de visage). 😉

    Dans mon cas, j’ai un visage plutôt sévère et je porte des lunettes rectangulaires sans montures.

    Je trouve que les lunettes sans montures sont toujours discrètes et élégantes et qu’on ne se trompe jamais en choisissant de telles lunettes.

    Autre chose que j’ai remarquée : quand on porte des lunettes très visibles, on doit s’abstenir de porter à la fois des boucles d’oreilles pendantes et un collier. À mon avis, ça fait beaucoup trop «chargé» et on ne voit plus le visage.

    En tout cas, c’est ce que je me dis quand je vois une femme avec les trois : lunettes très voyantes, boucles d’oreilles pendantes et collier. Je ne sais pas ce que vous en pensez.

    Cordialement,

    Colette

    • Bonjour Colette, et merci pour votre commentaire!

      Pour les visages triangulaires, on recommande de choisir des lunettes ovales avec des bords bien arrondis. L’objectif est d’éviter d’accentuer les parties anguleuses du visage, comme le menton qui peut être un peu pointu. Dans tous les cas, des formes très arrondies adoucissent un visage sévère. N’hésitez pas à en essayer!

  2. je trouve que les lunettes, c’est ce qu’il y a de plus difficile à choisir, bien plus que les vêtements!

  3. Bonjour, et merci beaucoup pour cette information sur la façon de choisir ses lunettes. Il y a beaucoup d’options différentes, et il est bon de comprendre comment trouver le style correct. Je pense qu’il est bon de rechercher et de trouver le style de lunettes qui convient le mieux à votre vie.


[Haut de page]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *